Le plan d'eau de Rochechouart est maintenant géré par la Communauté de Communes.

Retour à la carte du canton

 

 La communauté de communes du Pays de la Météorite est née au début d'année 1997. Elle regroupe environ 6.000 habitants.

 Elle est issue de l'éclatement d'un syndicat d'aménagement touristique (SYAT) du site de La Chassagne, rivage de la retenue secondaire du lac de Lavaud, dans la commune de Videix.

Les 5 communes du canton en font partie : Rochechouart, la sous-préfecture, Chéronnac, Les Salles-Lavauguyon, Saint Gervais-Videix, Vayres .

 Sa vocation est le développement du tourisme dans le canton :

  Dans la foulée du SYAT, elle continue l’aménagement du site de Videix. Une opération engagée il y a une dizaine d'années est sur le point d’aboutir : la construction de 22 chalets. Les travaux devraient commencer avant la fin de l'année pour une ouverture au moment de la saison estivale 2002.

  Elle  assure la gestion du plan d’eau et du camping de Rochechouart, propriétés communales.

  Elle  prend en charge  la mise en place du balisage de sentiers de randonnées. De 1997 à 2001, quelque 180 km ont été balisés (VTT, pédestres et équestres) sur l'ensemble de son territoire d’intervention, mais aussi sur des communes voisines, en Haute Vienne (Saint Auvent) et en Charente (Chassenon, Pressignac, Verneuil). Quelques chemins ont été ouverts dans le cadre de cette opération, et d'autres ont été remis en état.

  Elle travaille en collaboration avec l'Office de Tourisme du Pays de la Météorite dont la vocation est intercommunale.

  Elle pilote une étude de faisabilité d'un équipement muséographique dédié à la météorite : le futur centre de la Météorite. Cette étude est en voie d'achèvement, mais la très importante question du financement est loin d'être réglée.

retour accueil