Le château L'église et son clocher Le collège

Cherchez sur la photo les 2 zones réactives et cliquez

A 228 m d'altitude, le château domine la Graine et surveille deux vallées. Il est construit sur un rocher formé de blocs entassés de grandes crevasses qui semblent annoncer que tout va crouler. C'est pour cela que l'idée (encore ancrée dans les esprits) est que le nom de Rochechouart  vient de la roche qui va choir ou qui est sur le point de tomber.

Située sur un replat, en contre-haut du château, la ville médiévale s'est développée autour de l'église. Elle fut très tôt protégée par un mur d'enceinte dont on perçoit le tracé sur la vue aérienne. Dotée d'une charte de franchises en 1296, elle était administrée par quatre consuls. Au XVIIIe siècle, les remparts furent démolis mais le centre-ville actuel a gardé l'aspect d'une cité médiévale avec ses ruelles étroites. Récemment, des opérations de restauration des façades ont mis en valeur l'habitat ancien.

 

Pour Jacqueline BOIN (*), documentaliste et historienne, la signification de Rochechouart n'est pas ce que l'on croit. Voici le texte qu'elle soumet :

  Un peu de toponymie

 ROCHECHOUART, vous avez dit Roche... choir ?

MAIS NON ! Vous n'y êtes pas du tout, ne vous trompez pas d'époque ! Le nom de notre ville n'a rien à voir avec la chute de la météorite. Il n'est pas lié non plus aux rochers qui semblent "choir" dans la vallée.

Le nom de Rochechouart est formé de deux éléments : roca (ou roche) et Cavardus (ou Chouart)

  Le terme de roca = roche désigne un site naturellement défensif et dans de nombreux noms de lieux on le trouve accolé au nom du personnage qui, le premier, a aménagé le site en forteresse. Par exemple : La Rochefoucauld, La Roche-Bernard, Roquevidal... 

 

  Il en va de même pour le nom de Rochechouart que l'on retrouve dans les textes les plus anciens sous la forme de Roca Cavardi = La roche de Cavardus. Cavardus = Chouart a bien existé, c'est lui qui a aménagé la roca en castrum = château, aux environs de l'an mil.  

 

* BOIN, Jacqueline, Rochechouart : La mise en place d'un espace urbain médiéval, dans Espaces et pouvoirs urbains dans le Massif central et l'Aquitaine du Moyen  Age à nos jours, Actes du Colloque "Rencontre des historiens du Limousin", Ussel, 25 et 26 septembre 1994, Ussel, 1994, p. 77-90

 

Retour accueil